Intipa wawan 'Les Enfants du Soleil'
 














 

 

 

 

 

 

 


 

 



 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


























































































Voyage scolaire 2013


Tous les 2 ans, l'association Intipa Wawan organise un voyage scolaire pour les élèves de CM1 et CM2 de Chamiseria et d'Acopalca avec des fonds provenant de l'association Speram de Charente Maritime.

Cette année, il a été décidé avec les professeurs des écoles d'aller visiter le village de Huasicancha, dans le département*, à 2 heures et demie de route, à 69 km de Huancayo (mais il faut déjà 1/2 d'heure pour atteindre Huancayo).
Ce village, d'environ 2.000 habitants, est situé à 3.716 m au-dessus du niveau de la mer. Il bénéficie d'un climat varié selon les saisons : pluvieux en hiver, froid en été, sec au printemps et tempéré en automne. Huasicancha possède une centrale hydroélectrique toute neuve et l'école a son propre bétail. La commune est réputée pour ses pâturages et son élevage de vaches, moutons, lamas, vigognes, porcs et chevaux. On y cultive les céréales : orge, blé, avoine, quinoa, des légumes : fèves, petits pois, maïs et, bien sûr, de nombreuses variétés de pommes de terre.

On peut se baigner au printemps dans les eaux de la source Machu (eau à 10° maximum).

C'est un village avec des routes goudronnées. Sa belle église, majestueuse, s'élève au pied d'une jolie place publique. Il est administré par un maire et non pas par un président de communauté, ce qui change tout car ce village peut recevoir plus facilement des subventions de la part de la municipalité de Huancayo.

Bref c'est un village neuf, moderne, qui a sa page wilkipédia sur internet.

*Huasicancha signifie en quechua : Wasi = maison, cancha = parc d'animaux

* * *

Ce qui ressort de tous les comptes-rendus des enfants, c'est la découverte de la turbine hydroélectrique toute neuve qui alimente tous les villages environnants, dont la grande ville de Huancavelica, alors que celle d'Acopalca alimente péniblement les quelques maisons du village (elle date de 1950). Ils n'ont pas eu l'occasion de voir les animaux de l'école qui étaient à brouter dans les hauteurs.


Turbine hydroélectrique toute neuve en comparaison de celle d'Acopalca


Ce fut pour eux une nouvelle occasion d'échange de valeurs avec d'autres professeurs et des enfants de Huasicancha. Chaque section y est allée de sa danse. Acopalca a présenté une danse agricole Luychu Chaquy, qui met en relation la terre et l'homme, elle rend hommage à la «Pachamama»* pour sa fécondité et les récoltes obtenues.


Un mondongo (une soupe de gros maïs blancs bouillis, servis avec des pommes de terre) leur a été servi en repas.

La journée s'est déroulée simplement mais remplie de découvertes, de joie et chacun a pu découvrir les coutumes et traditions des autres.

Tous les enfants ont été enchantés par ce dépaysement et ont pu élargir leur horizon.
* Pachamama : Terre Mère


Voir les témoignages des enfants ci-dessous :


Le voyage à Huasicancha
Mes copains et moi revenons très contents du voyage à Huasicancha car nous avons connu de jolis coins de Huancayo et Huasicancha comme le chemin de la vallée de Mantaro, le bétail de l'école, la centrale hydroélectrique « Le Machu ». Tous, nous revenons très contents et remercions le Docteur Marisol et l'association Intipa Wawan.
Britcia Lesly Garcia Poma



Le Machu

C'est une centrale hydroélectrique, lieu très important que j'ai connu.
Merci à l'association Intipa Wawan de France qui, tous les ans, nous emmène à des lieux divers en voyage d'études.
Ce lieu est très organisé parce que, grâce à cette centrale, beaucoup de gens de Huancayo, Huancavelica et d'autres lieux environnant celle-ci, peuvent avoir l'électricité, voir les nouvelles, des programmes très jolis autant que récréatifs et éducatifs ainsi que de jolis lieux.
Une fois de plus, nous sommes revenus contents d'avoir vu ce lieu. Merci
Betraïda


A Huasicancha

Quel joli lieu que Huasicancha ! Certaines choses étaient comme Acopalca, ses terres, ses montagnes, ses animaux et ses enfants.
Ce que j'ai aimé : ils nous ont reçu avec respect. Ils ont été attentifs chaque moment à chacun de nous et nous ont appris à être solidaires et comment cultiver nos valeurs :
Nous avons appris des choses sur la façon d'être heureux tout en étant un enfant.
Nous devons nous comporter à l'école, à la maison et dans d'autres lieux toujours avec respect avec les autres



Un fantastique voyage

Notre souhait était de connaître d'autres lieux. Le Directeur et la représentante d'Intipa Wawan nous facilitèrent le voyage au district de Huasicancha. Ce joli lieu ressemblait par son climat à Acopalca.
Nous sommes partis du Parc Tupac Amaru à 6 heures du matin. Nous sommes allés par la route accidentée de Chongo Alto. Mais ce que j'ai aimé le plus, c'est d'observer depuis le bus toute la vallée de Mantaro comme si c'était une maquette. J'ai aussi vu les jolis neiges de Huaytapallana.
Quel joli voyage !

Diego VC 5ème grade


 
Retour page d'accueil