Intipa wawan 'Les Enfants du Soleil'
 















 

 




La reconnaissance du poste de santé
par l'état péruvien - juillet 2012

Souvenez-vous, le tout premier projet d’INTIPA WAWAN fut en 2004 de réfectionner le poste de santé fermé en 1988 pour cause du terrorisme actif sévissant dans la zone.

Inauguré en 2005, nous avons obtenu en 2006 un «sérum» qui est un personnel médical ayant obtenu son diplôme et qui doit un an gratuit à l’ETAT péruvien. A l’issue de l’année, nous avons gardé la doctora Marisol RAMOS MUNOZ, obsétricienne, à laquelle nous avons versé des indemnités jusqu’en 2011, année où elle a passé un concours brillamment.
E
lle officie maintenant à l’hôpital de JAUJA, à 40 km de Huancayo. De plus elle donne des cours d’obstétricienne à l’université de LOS ANDES à Huancayo depuis quelques mois.

Chaque année avec Marisol, nous avons fait des demandes écrites à la Direction régionale de la santé pour obtenir un tecnico (entre le médecin et l’infirmière), et chaque année, ou le dossier se perdait, ou il fallait toujours plus de papiers. De quoi décourager toutes les bonnes volontés !

Lasses des résultats infructueux et surtout de se faire mener en bateau, nous avons fait une "donation" à la Direction régionale de tout ce qui est matériel médical et du bon. Nous avons convaincu et en 3 semaines sont montés le Directeur Régional avec son équipe, le directeur du patrimoine, le chef du personnel et autres…. pour pointer tout le matériel.

Auparavant il a fallu monter un dossier béton, heureusement l’équipe médicale du village de Vilcacoto nous a beaucoup aidées sur ce point.
Un compromis s’est signé avec le président du village, le Directeur régional de la santé et INTIPA WAWAN qui a fait la donation.

Lors du jour J, nous avons été aidés par les instits qui ont défilé avec les élèves arborant des pancartes toutes plus jolies les unes que les autres et demandant du personnel permanent de l’ETAT, accompagnés de quelques parents d’élèves aussi.



...ont défilé avec les élèves arborant des pancartes toutes plus jolies les unes que les autres...


Le Gouvernement Régional voulant faire d’Acopalca un village touristique (où siège majestueusement le seul glacier du département, le NEVADO HUAYTAPALLANA), le président du village n’a eu aucun mal dans son discours à mentionner que chaque année se perdent des touristes au glacier à la nuit tombante, qu’il y a des chutes de véhicules dans le ravin et qu’il n’y a pas de personnel médical au village pour les soigner.

Réponse du Directeur :

1 – En tout premier lieu remerciements à la ONG INTIPA WAWAN pour la DONATION de tout le matériel médical, on a souvent des demandes de villages, mais lors des visites, soit il n’y a pas d’eau dans le bâtiment ou pas d’électricité, ou pas de matériel médical du tout, là on a tout. Remerciements au président du village pour la mobilisation des comuneros ; c’est vrai qu’Acopalca est un village oublié. Dans les 15 prochains jours va monter une équipe complète de médecin, infirmière, dentiste pour réviser tous les enfants des 2 écoles.

2 – La création du poste de santé de l’ETAT sera effectuée cette semaine (le département de Junin comptera maintenant 159 postes de santé) et un tecnico permanent sera nommé à partir du 1er juillet (le concours est juste passé) – Cris de joie et applaudissements -

3 – il y aura ensuite à partir de septembre un «sérum» chaque année pour aider le tecnico,

4 – Le dernier point est un projet à plus long terme, c’est de faire d’Acopalca, qui a toutes les conditions requises, un centre d’expérimentation sur les médecines naturelles de haute montagne, et ceci se ferait en coopération avec les universités de Huancayo, et là nous pourrons travailler de concert avec la ONG INTIPA WAWAN.

FORMIDABLE

Il aura fallu 7 ans et une décision joker pour obtenir enfin une prise en charge des Péruviens par des Péruviens eux-mêmes.

La santé des Acopalquinos ne sera plus la préoccupation première de l’association INTIPA WAWAN.

Un grand merci à tous les adhérents de l’association qui nous font confiance depuis toutes ces années.

Arrêté de la création du poste de santé
Arrêté de la création du poste de santé
Arrêté de la création du poste de santé

Le poste de santé
Le poste de santé

La salle d'attente
La salle d'attente
La salle de consultation
La salle de consultation
La salle de gynécologie
La salle de gynécologie
Visite dans la salle de repos
Visite dans la salle de repos
Ecoute des doléances
Ecoute des doléances
Signature de l'accord le 15 juin 2012
Signature de l'accord le 15 juin 2012
Signature de la création du poste de santé le 22 juin
Signature de la création du poste de santé le 22 juin
Signature du Président du village (A gauche Marisol)
Signature du Président du village (A gauche Marisol)
 
Retour page d'accueil