Intipa wawan 'Les Enfants du Soleil'
 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 



 

 

 


Juin 2010 - - Tourisme dans le département d'Acopalca - Les Pampamichis

Nous sommes allés à l’entrée de la forêt amazonienne dans le département de Junin (donc du village d’Acopalca située à 5 heures de voyage) et nous nous sommes arrêtés pour voir l’artisanat de la tribu indigène des Pampamichis. 67 familles et 249 habitants.

Les Pampamichis font parti de l’ethnie des Ashanincas en Amazonie centrale. Ils ont survécu aux Incas et à l’invasion espagnole, disent qu’ils existent depuis 10.000 ans.
Ils sont pollués par le modernisme, ne peuvent empêcher leurs jeunes d’aller à Lima, d’avoir des portables ou d’aller en discothèque, mais essaient de conserver leur culture à travers les anciens. Ils vont à l’école de La Merced, et certains vont à l’université de Pucallpa et de Satipo car il y a un professeur indigène.
Le chef indien qui nous a reçus est agronome et s’appelle Eric. Il fait aussi de la musique traditionnelle qu’il vend en CD et nous a chanté 2 chants ashanincas sur les bienfaits de l’ayahuasca, une de leur plante hallucinogène rempli de sagesse. Ils vivent de chasse et de pêche et ont 3 femmes. Ils se soignent avec des plantes médicinales. Ils habitent dans des cases à 800 m d’altitude près d’un torrent.

Tourisme dans le département d'Acopalca - Le chef pampamichis
Eric, le chef Pampamichis

Il nous a dit que dans leur culture ancestrale, ils font partie d’un tout, que pour eux la montagne est vivante, l’eau, l’air, le feu, les pierres sont leurs frères. Ils ont le respect de la nature, contrairement à nous de l’Occident (dixit). Ils sont libres, travaillent quand ils veulent, s’il pleut ils ne sortent pas de leur case.


Danse pampamichis



En descendant de voiture, nous avons été tout de suite maquillés par les enfants de leur peinture issue de graine, habillés, ils sont allés chercher le chef indien qui est venu nous conter l’histoire de son peuple. Puis nous avons été entrainés dans une danse pour les photos. Nous avons senti une certaine pression toutefois pour acheter l’artisanat, donner la pièce aux musiciens, acheter son CD et passer à tous les stands.
Mais c’est leur unique ressource.

Tourisme dans le département d'Acopalca - Les musicos Pampamichis
Les musicos Pampamichis
Chez les Pampamichis
 
Retour page d'accueil