Intipa wawan 'Les Enfants du Soleil'
 















 

 




2ème année d'échange entre
les CP de l'école Clémenceau du Perreux
et les CP de Chamiseria

Cette année encore, la correspondance a bien fonctionné.

Dès janvier, Véronique Morette, professeure des écoles, a lancé le projet : présentation du pays, environnement, vie quotidienne, musique, folklore, en s'aidant d'articles, de photos, de divers objets, des contes des 4 vents et du témoignage des parents d'Alessandro, un élève de la classe dont les parents se sont impliqués dans le projet : ils ont habité plusieurs années au Pérou et la maman est péruvienne.
Les élèves ont réalisés ensuite des dessins, des petits objets, complétés par un livre contenant leur photo et leur prénom ainsi qu'une lettre pour leurs petits correspondants de Chamiseria. Grâce à Noëlle Lombard qui se rendait au Pérou, celle-ci leur est parvenue rapidement.

J'ai rencontré la classe de CP, à 3 reprises : pour présenter le village, projeter des photos numériques et leur présenter les contes. Véronique a retravaillé ceux-ci avec eux, en lecture notamment. En fin d'année, elle leur a demandé de s'inspirer des dessins de Josué Sanchez : soit en les complétant, soit en les reproduisant. Ils devaient aussi les accompagner d'un petit texte recopié ou inventé. Le résultat est un livre magnifique.

La dernière rencontre a eu lieu, juste avant la fin des classes, le 25 juin, le facteur était passé l'avant-veille et je leur apportais le paquet envoyé par Marisol. Il contenait les petits objets et les superbes dessins reliés en un joli livre réalisé par leurs correspondants de Chamiseria. Le tout envoyé par Marisol. Quelle excitation et quelle joie quand Véronique a ouvert le paquet ! La poupée péruvienne a eu un gros succès. Leur enthousiasme est vraiment encourageant et leur motivation est précieuse pour le travail engagé.

Véronique qui ne pourra assumer cette correspondance pour 2015/2016 puisqu'un projet sur le théâtre a été retenu pour toutes les classes de l'école a quand même prévu une suite très intéressante : ses anciens CP, devenus des CE1 vont venir faire la lecture d'un ou plusieurs contes à ses nouveaux CP.

 
 
Retour page d'accueil